Les Runes "Futhark"

Comprendre les runes

Pourquoi s'intéresser aux runes aujourd'hui?

Les runes, à l’image de nombreux autres supports, sont un magnifique outil de développement personnel et spirituel. 

Contrairement à la plupart des autres supports divinatoires, comme le tarot par exemple, les runes sont, elles, particulièrement simples à fabriquer. Le fait de mettre du temps et de l’énergie dans leur création nous permet de nous imprégner de leurs énergies, de leurs significations et de créer une relation très particulière avec notre jeu de runes.
C’est cette dimension unique qui m’a fait tombé amoureux de cet outil.

Que la dimension divinatoire de ce support rentre, ou non, dans votre système de croyance, un tirage peut vous aider à y voir plus clair et à mettre en place des actions alignées. J’aime voir le tirage comme le rayon d’une lanterne qui, à la croisée des chemins, éclaire la voie que nous sommes sur le point d’emprunter.

Un tirage ne grave pas l’avenir dans le marbre, il met simplement en évidence ce qui se joue dans votre vie tout en vous laissant le choix d’agir pour matérialiser la proposition faite par les runes ou, au contraire, pour emprunter un autre chemin.

Nature & Origines des runes

Gravés dans des pièces de bois ou peints sur des pierres, ces signes sont souvent prêtés aux célèbres guerriers vikings. On les retrouve d’ailleurs souvent sous l’appellation de “runes viking”.

Il est en réalité plus juste de les appeler runes “Futhark” ou  Futhark ancien. Un nom qui vient de la première lettres des noms des six premières runes:

Fehu, Uruz, Thsurisaz, Ansuz, Raidho & Kennaz.

Les runes ne sont pas propres à ce qu’on appelle aujourd’hui les vikings et il s’agit plus largement d’un système d’écriture germanique ancien. 

Système d’écriture?
Oui, mais pas vraiment un alphabet pour autant.
En effet, ces peuples n’écrivait pas, les runes ne sont donc pas des lettres au sens où on l’entend aujourd’hui mais des symboles exprimant des concepts. 

Comme vous venez de le lire, les peuples qui nous ont légués les runes, n’écrivaient pas. Nous avons donc relativement peu d’informations factuelles sur les runes et ce que nous en savons nous vient d’une longue et ancestrale tradition orale, ainsi que de l’Edda, les textes de la mythologie nordiques.

Cela dit, les texte de l’Edda n’ont, logiquement, pas été pas écris par les peuples scandinaves eux même, mais par des chrétiens. Il se peut donc qu’ils soient légèrement teintés par les croyances et la culture de ceux qui ont retranscrit ces récits mythologiques. 

Ce qui semble être une certitude en revanche, c’est qu’il y avait, à cette époque déjà, trois usage principaux aux runes.

  • La prière ou la méditation sur les concepts invoqués par les runes 
  • La magie, à travers des talismans runiques ou des gravures sur des armes ou des armures.
  • Et la divination à travers des tirages de runes. 

Fonctionnement du Futhark

L’alphabet Futhark ancien est constitué de 24 symboles appelés « Runes ». 

Ces 24 runes sont divisées en trois familles appelées « Aetts ». Ces trois familles se nomment respectivements:

  • Aett de Frey – Les runes humaines
  • Aett d’Hagal – Les runes des éléments du destin
  • Aett de Tyr – Les runes spirituelles

Autour du 17ème siècle, une 25ème facultative rune a été ajoutée au jeu de rune. « La rune blanche ». Cette rune vierge est utilisée comme une sorte de joker par ceux qui l’intègre à leur jeu de runes.
Personnellement, je ne l’utilise pas et me contente des 24 runes originelles du Futhark ancien qui offrent une profondeur et une richesse largement suffisante.

Les runes pour la voyance & la divination

Comme pour la plupart des supports divinatoire, il existe de nombreuses manière de tirer les runes, nous allons ici nous concentrer sur le tirage qui semble être le tirage originel.

Le tirage traditionnel se nomme « Le tirage des Nornes ».

Dans l’Edda, les Nornes sont présentées comme trois femmes qui règlent le destins de l’ensemble des habitants des 9 mondes. Si vous avez vu le dessin animé « Hercule » de Disney, les Nornes vous feront sûrement penser aux trois personnages du destin qui coupent les fils de la vie.

Elles sont également celles qui ont révélé le secret des runes à Odin.

Pour ce tirage, nous allons donc tirer 3 runes, une par Norne.

Les runes sont rangées dans leur sachet et nous allons en choisir 3 intuitivement, sans les regarder bien sûr et les poser sur un petite nappe ou un petit carré en soie par exemple.

Le sens dans lequel les runes sortent est déterminent. 

Une fois les runes et leurs positionnements révélés, nous allons pouvoir les lire.

Si la question posée est une question fermée il convient de partir du principe que les runes apparaissant dans leur sens d’écriture disent « Oui » et que les runes apparaissant renversées disent « Non ».

Si la réponse n’est pas tranchée ou qu’apparaissent des runes ne se retournant pas, il convient d’interpréter complètement le tirage.

Si la question posée est ouverte, la proposition la plus commune est de lire le tirage de cette manière: 

  • Position 1: Influence 
  • Position 2: Conseil
  • Position 3: Solution

Signification des runes

Note: Ici, je vais vous proposer les significations, les énergies générales des runes Futhark. Bien sûr, lors d'un tirage, ces significations peuvent être un peu différentes car il faut prendre en compte la question posée ainsi la position des runes dans le tirage. De plus, obtenir un tirage complet et pertinent demande également de faire confiance à son intuition.

Aett de Frey

Fehu

Le bétail
(feu)

Cette première rune fait référence aux possessions gagnées, à la richesse matérielle. On peut y voir un signe d’abondance, de succès social et de stabilité financière.

Mots clés:
Possessions gagnées / méritées, revenus engrangés, chance, abondance, solidité financière dans le présent / futur proche, espoir, succès, bonheur, succès social, prévoyance.

Si Fehu sort renversée, elle évoque une perte matérielle, d’un bien personnel ou une perte d’estime pour quelque chose. 

Ce tirage peut aussi faire référence à un épuisement professionnel, un désaccord ou un conflit.

Mots clés:
Perte, échec, avidité, épuisement, atrophie, discorde, lâcheté, ennui, stupidité, entrave, pauvreté, blocage

Uruz

Le taureau
(terre)

Uruz est une rune qui évoque la force physique, une énergie débordante, une bonne santé, une capacité ou une puissance pour avancer et aller de l’avant. 

Mots clés:
Force vitale, vitesse, potentiel encore indompté, santé, grande énergie, action, courage, ténacité, désir sexuel

Renversée, Uruz évoque une faiblesse, une force mal dirigée ou un désir de domination
Elle peut également nous parler de maladie.

Mots clés:
Faiblesse, obsession, force mal dirigée, domination, maladie, ignorance, incohérence, luxure, brutalité, témérité, violence, dureté

Thurisaz

L'épine
(feu)

Thurisaz fait appel à notre responsabilité face à une décision importante. C’est la rune des guerrier, une rune qui tranche.

Mots clés: 
Force réactive, force dirigée de destruction et de défense, conflit. Volonté instinctive, érotisme vital, catalyseur régénératif. Une tendance au changement. Catharsis, assainissement, feu purifiant. Sexualité masculine, fécondation.

 

Renversée, cette rune peut suggérer un manque de défense, un danger ou encore une décision prise sans réflexion et dont il faut payer le prix.

Mots clés:
Danger, absence de défense, contrainte, trahison. Le mal, la méchanceté, la haine, le tourment, la méchanceté, le mensonge. Un homme ou une femme mauvais.

Ansuz

L'estuaire
(air)

Ansuz évoque la parole du sage, la connaissance, l’inspiration et la conscience. On peut y voir une invitation à se tourner vers un mentor ou un sage.

Mots clés: 
Message, révélation, perspicacité, communication, inspiration, enthousiasme, discours, orateur, vision véritable, pouvoir des mots, conseil, harmonie, vérité, sagesse

Renversée, Ansuz suggère que vous êtes peut-être passé à côté d’un conseil avisé. C’est peut être un signe que la réponse à votre question vous est donnée mais que vous savez pas l’écouter ou l’entendre.

Mots clés:
Incompréhension, illusion, manipulation, ennui, vanité, grandiloquence, arrogance

Raidho

Le wagon
(feu)

Raidho représente la roue, l’impulsion nécessaire pour commencer. C’est une mise en mouvement, une invitation au voyage tant physique ou spirituelle.

Mots clés:
Voyage, rythme, danse de la vie, rythme universel

Raidho renversée Indique au contraire une sorte d’état de stase. Elle peut suggérer une annulation de voyage, la fin d’une relation. 

Mots clés:
Crise, stase, rigidité, injustice, perturbation, irrationalité, illusion, fin.

Kennaz

La torche
(feu)

Kennaz représente le feu tangible, le feu du forgeron ou de l’alchimiste. C’est le feu de la création et de la transformation. Elle évoque un pouvoir de création, une passion ou encore un amour sexuel. On peut y voir une invitation à s’ouvrir à de nouvelles énergies. 

Mots clés:
Vision, révélation, connaissances, créativité, habileté technique, inspiration, feu vital de vie, puissance maîtrisée, transformation, régénération, créer sa réalité, passion, amour sexuel

Kennaz renversée met en garde contre l’instabilité et une énergie mal maîtrisée. On peut y voir la mise en lumière d’un manque de chance qui mène à une perte.

Mots clés:
Rupture, maladie, instabilité, manque de créativité, Manque ou perte de ressources, fragilisation, désillusion, faux espoirs.

Gebo

Le cadeau
(air)

Gebo nous parle d’instant présent, c’est la rune du cadeau et le cadeau est toujours un présent. Dans un tirage cette rune ne se retourne pas. Elle se lit toujours de la même manière. On peut y voir également la croisée des chemin et un signe de rencontre. 

Mots clés: 
Cadeau, générosité, équilibre, rencontre, amour, présent, partenariats, relations

 

Gebo est toujours une rune très positive, d’ailleurs, sont sens de lecture ne change rien. Elle se lit toujours de la même manière.

Il n’y a donc pas de signification « Renversée » pour Gebo.

Wunjo

La joie
(terre)

Wunjo donnera plus tard le mot anglais « enjoy ». En la regardant on peut y voir un étendard. C’est la joie d’appartenir à quelque chose de plus grand, c’est une rune qui a une dimension très clanique. On y voit un signe de joie, de plaisir ou de satisfaction de sa position

Mots clés: 
Joie, plaisir, amitié, confort, harmonie, prospérité, gloire, extase, récompense (spirituelle), possibilité de se surpasser, clan, reconnaissance de la valeur, amour

Une fois retournée, Wunjo peut évoqué une déception, sociale, un bouleversement dans ces domaines de la vie, peut-être une rupture.

Mots clés:
Querelle, chagrin, rupture, aliénation, influence négative, enthousiasme mal dirigé, perte de contrôle.

Aett d'Hagal

Hagalaz

La grêle
(glace et air)

Quand Hagalaz sort à l’endroit, elle joue le rôle d’un père qui ne parle pas beaucoup mais qui vient présenter des vérités parfois brutale. Elle annonce ou met en évidence un grand bouleversement, un changement.

Mots clés:
Test, essai, Apprentissage, bouleversement, changement, mise à l’épreuve, crise, retrouver son chemin.

Hagalaz est une rune qui ne se retourne pas. Quelque soit le sens dans lequel elle sort, elle aura la même signification, nuancée en fonction de la question, de la position dans le tirage, etc.

Nauthiz

Le besoin
(glace et feu)

Nauthiz donnera plus tard le mot « need », le besoin. Elle évoque la nécessité. Sa dualité entre feu et glace fait d’elle la rune du Ragnakrok, la rune des paradoxes. C’est une rune qui invite à la plus grande humilité. 
On peut y voir une route barrée et peut suggérer une épreuve à dépasser.

Mots clés:
Obstacle, retards, restrictions, Ragnarok, paradoxes, résistance, besoin, détresse, confusion, conflit et pouvoir de la volontés pour le surmonter, changement auto-initié, reconnaissance de son destin, pauvreté, manque émotionnel

Nauthiz est une rune qui ne se retourne pas. Quelque soit le sens dans lequel elle sort, elle aura la même signification, nuancée en fonction de la question, de la position dans le tirage, etc.

Isa

La glace
(glace)

Isa est une rune évoquant la solitude, c’est la porte entre Nauthiz (le besoin) et Jera (l’année, le cycle de la vie). 
Elle marque la fin d’une étape et le début d’une autre. 
On peut y voir une invitation à l’introspection, à prendre le temps, seul pour faire le point dans l’immobilité. C’est également une rune qui renforce, amplifie les runes qui l’entourent.

Mots clés: 
Défi, frustration, blocage (psychologique), rancune, être à l’arrêt, repli, recherche de clarté, méditation, introspection

 

Isa est une rune qui ne se retourne pas. Quelque soit le sens dans lequel elle sort, elle aura la même signification, nuancée en fonction de la question, de la position dans le tirage, etc.

Jera

L'année
(terre)

Jera donnera plus tard « Year », l’année. C’est la 12ème rune,  à l’image des 12 mois de l’année. Elle évoque le cycle des récolte. On collecte le fruit de ce que nous avons semé. Elle invoque des notions de causalité, de rythme ou encore de stabilité. Elle indique qu’il est temps de récolté le fruits des efforts, la fin d’une stagnation, ou encore une promesse de prospérité. 

Mots clés: 
Résultats, récolte, cycle, stabilité, année, prospérité, cycle de l’univers, réussite, gain, paix, bonheur.

Jera est une rune qui ne se retourne pas. Quelque soit le sens dans lequel elle sort, elle aura la même signification, nuancée en fonction de la question, de la position dans le tirage, etc.

Eihwaz

L'arbre d'If
(terre, eau, glace, air et feu)

Eihwaz fait référence à l’arbre monde et à l’équilibre entre les éléments. Dans un tirage, cette rune invite une notion de transformation dans le temps et vers un objectif raisonnable. C’est un homme sur lequel on peut compter. On y trouve également des notions d’endurance et de récurrence

Mots clés:
Force, confiance, fiabilité, force motrice pour acquérir, motivation, sens, objectif, endurance, récurrence

Eihwaz est une rune qui ne se retourne pas. Quelque soit le sens dans lequel elle sort, elle aura la même signification, nuancée en fonction de la question, de la position dans le tirage, etc.

Perthro

Le lancé de dé
(air)

Perthro est la rune du jeu. On peut y voir le sachet dans lequel on range les runes. Elle représente le moment subtil durant lequel rien est encore tout à fait décidé mais que toutes les actions qui mèneront au résultat ont déjà été accomplie. C’est le moment où les dés roulent sur la table avant de s’arrêter.

Mots clés:
Mystère, secret, révélation, destin, avenir, changement évolutif, ce qui est caché

Lorsque Perthro apparaît renversée, on peut y voir un avertissement concernant un mensonge ou une fausse information, un malaise ou une stagnation.

Mots clés:
Secret, caché, mensonge, malaise, stagnation.

Algiz / Elhaz

L'élan
(air)

Cette rune peut se nommer aussi bien Elhaz qu’Algiz. Personnellement, je préfère Algiz, qui la rend plus facile à différencier phonétiquement d’autres runes comme Eihwaz ou encore Ehwaz. 
On peut y voir un sexe féminin ou encore une personne bras levés vers le ciel pour recevoir. C’est une rune qui évoque la réception, l’équilibre. C’est la mère qui protège son enfant.

Mots clés: 
Protecteur, envie de protéger, protection contre le mal et la folie, connexion spirituel, éveil, vie supérieure, mère.

Algiz, lorsqu’elle apparaît renversée, nous met en garde contre un danger caché. Elle représente alors l’absence de protection ou le sentiment d’être démuni, seul face à une situation. Vous vous sentez peut-être perdu.

Mots clés:
Perte de repère, danger caché, tabou, avertissement, besoin de protection

Sowilo

Le soleil
(air)

Sowilo invite le soleil dans un tirage, elle évoque l’énergie, le succès et la santé. On peut y voir un éclair, celui de l’illumination rapide. L’éclaire, c’est la forme que prend la lumière pour choisir le chemin le plus court ou efficace pour arriver à son objectif.

Mots clés: 
Succès, objectifs, atteints, force de vie, santé, illumination,  pouvoir disponible, victoire, force élémentaire

Sowilo est une rune qui ne se retourne pas. Quelque soit le sens dans lequel elle sort, elle aura la même signification, nuancée en fonction de la question, de la position dans le tirage, etc.

Aett de Tyr

Tiwaz

Le dieu Tyr
(air et feu)

Tiwaz fait référence à notre responsabilité individuelle face à des choix déterminants pour notre destinées. Lorsque cette rune apparaît, la notion de décisions est très présente dans le tirage. 
À l’endroit, elle invite la réussite, le courage, la victoire au combat.

Mots clés:
Honneur, Justice, autorité, souveraineté, Connaissance de ses atouts, volonté de sacrifice (honorable), Victoire, succès.

Une fois renversée, Tiwaz peut prévenir d’une défaite, d’un échec ou du moins d’une interférence sur le chemin de la victoire.

Mots clés:
Energie ou flux créatif bloqué, paralysie de l’esprit ou du mental, analyse excessive, déséquilibre, conflits, affrontements, dispute, défaite, échec, passion décroissante, difficulté de communication, rupture

Berkana

Le lancé de dé
(terre)

Berkana nous parle de la terre, de Gaïa. On peut y voir un B, ou une femme enceinte. Elle évoque la fertilité et notre faculté à faire grandir ou à donner naissance, que ce soit littéralement ou dans le cadre d’un projet ou d’une mission.

Mots clés:
Naissance, fertilité, croissance mentale ou physique, libération, développement personnel, printemps, renouveau, croissance, nouvelle histoire d’amour, prospérité

Si Berkana apparaît renversée, elle peut évoquer des difficultés sur le plan familial ou domestique. Elle peut également nous parler de ses personnes proches de nous qui s’inquiètent pour nous au point de nous prêter des croyances limitantes.

Mots clés:
Problème familiaux, problèmes domestiques, inquiétudes, croyances limitantes, perte de contrôle, confusions de la conscience, tromperie, stagnation, infertilité

Ehwaz

Le cheval
(terre)

Ehwaz représente la monture, le corps physique qui nous porte. Elle est la monture d’Odin. Cette rune connaît le chemin, c’est l’intelligence du corps qui t’emmène dans un voyage qui ne connait pas de retour., contrairement à celui initié par Raidho,

On peut y voir véhicule, un destrier qui amène vers l’évolution, le changement.

Mots clés: 
Déplacement, voyage (intérieur) / déménagement. mouvement, changement, évolution positive, loyauté, harmonie, mariage ou partenariat idéal, confirmation, confiance

Si Ehwaz apparaît renversée, elle peut prévenir d’une annulation, d’un accord qui tombe à l’eau ou d’un mauvais choix. Cela dit, elle n’est jamais vraiment négative et va plutôt apparaître comme une invitation à changer de voie ou d’initier un changement.

Mots clés:
Changement requis, sentiment d’agitation ou de confinement, hâte, imprudence, méfiance, trahison, mauvaise harmonie.

Mannaz

L'humanité
(air)

Mannaz fait appel à notre humanité. Il est intéressant de remarquer qu’on peut y voir l’assemblage de deux runes. Ehwaz (le cheval) et Dagaz (l’illumination divine). Elle nous propose alors une interprétation de la nature humaine: Les destriers de la lumière divine. Cette rune nous parle du soi, de l’individu, de l’identité,

Mots clés: 
Soi, individu, identité, attitude envers les situations, structure de pensées, intelligence, prise de conscience, aide, coopération

En apparaissant renversée, Mannaz met la lumière sur nos fragilités humaines et leurs importances dans la questions posée.

Elle nous recommande de nous tenir éloigné des situations peu profitable. 

Mots clés: 
Dépression, fragilité, aveuglement, auto-illusion, sournoiserie, ruse, astuce, calcul, manipulation, absence d’aide

Laguz

L'eau
(eau)

Laguz représente l’eau sous sa forme liquide. C’est la rune des émotions, de la libération émotionnelle et de la jeunesse. Elle est génératrice d’idée et invite à concrétiser, à passer à l’action.

Lorsqu’elle apparait à l’endroit elle invite à écouter ses émotions, ses sentiments.

Mots clés:
Fluidité, eau, mer, guérison, renouveau, fertilité, imagination, rêve, sentiments, émotions,

Si Laguz apparaît apparaît retournée, elle peut évoquer une confusion émotionnelle  et attirer l’attention sur les mauvais choix que cette confusion entraîne. 

Laguz nous invite alors à sortir de chez soi et de soi pour vivre et profiter.

Mots clés:
Confusions, mauvais choix, jugements faux, peur, manque de créativité, obsession, désespoir, perversité, maladie

Ingwaz

La graine
(eau et terre)

Ingwaz représente la semence avec laquelle tout est possible. C’est la graine du développement des potentiels, de la capacité à générer.

C’est également un symbole de famille, un signe d’une certaine forme de maturité au niveau du foyer, de la famille, etc.

Mots clés:
Gestation, fertilité masculine, vertus communes, croissance, maturité, famille, amour, chaleur humaine, foyer, soulagement, sécurité.

Ingwaz est une rune qui ne se retourne pas. Quelque soit le sens dans lequel elle sort, elle aura la même signification, nuancée en fonction de la question, de la position dans le tirage, etc.

Dagaz

Le midi
(feu et air)

Dagaz évoque la lumière qui vient après la nuit. La lumière de l’illumination divine. Elle est un guide, une lumière de compréhension et de réalisation spirituelle.

Elle vient nous rappeler qu’un problème connaît toujours une solution.

Mots clés: 
Illumination, réalisation, prise de conscience, lumière divine, éveil, percée, clarté, temps de planification et de commencement, libération, croissance

Dagaz est une rune qui ne se retourne pas. Quelque soit le sens dans lequel elle sort, elle aura la même signification, nuancée en fonction de la question, de la position dans le tirage, etc.

Othala

L'héritage
(terre)

Othala est la dernière rune du Futhark ancien. C’est la rune des ancêtres et de la richesse véritable, la rune de notre lègue au générations futures. 

Il s’agit ici d’un héritage spirituel.  À l’endroit, elle vient nous parler de prospérité et d’abondance.

Mots clés: 
Chez soi, héritage, ce qui est vraiment important, terre de naissance, patrimoine spirituel, valeurs fondamentales, abondance

En apparaissant renversée, Othala nous parle d’un héritage qui nous pèserait ou dont nous ferions mauvaise usage.

On peut y voir une absence d’odre coutumier, une perte de contact avec son histoire voir un mauvais karma.

Mots clés: 
Absence d’ordre coutumier, soumission, totalitarisme, pauvreté, mauvais karma, perte de contact avec ses valeurs fondamentales ou son histoire

Mathieu Bolomey | Éclaireur, Runologue & Célébrant

Pour vous aider à savoir si je peux vous aider ou si je suis la bonne personne pour vous accompagner, je vous propose de faire ma connaissance au cours d'un appel de 15 minutes entièrement gratuit.

Nous pourrons alors discuter ensemble de vos besoins et de vos questionnements.